Aller au contenu principal
Fermer

Deux repreneurs sur les rangs pour Le Coq Sportif
information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 19:32

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Deux repreneurs, dont un soutenu par l'Etat, se sont manifestés pour l'équipementier Le Coq Sportif en redressement judiciaire, a-t-on appris lundi auprès de la région Grand Est, qui a accepté d'annuler 50% de ses créances envers l'entreprise pour faciliter sa reprise.

Le Coq Sportif, fournisseur de la délégation française lors des Jeux olympiques de Paris-2024, a été placé en redressement judiciaire en novembre. Fondée à Romilly-sur-Seine (Aube), la marque compte environ 300 salariés en France.

"Deux repreneurs se sont manifestés. A ce stade, un seul des candidats semble en mesure de déposer un projet de plan de redressement", peut-on lire dans le rapport du président du Grand Est Franck Leroy (divers droite), qui a été voté vendredi.

"Ce projet bénéficie d'un soutien de l'Etat car il garantirait le maintien du site de Romilly-sur-Seine" et "offrirait un meilleur traitement aux créanciers, tant publics que privés", tandis que l'autre projet "prévoit la vente de licences à l'étranger", selon ce document.

L'administrateur judiciaire prévoit de consulter en avril les créanciers du Coq Sportif, dont la région Grand Est, sur un abandon partiel de leurs créances pour permettre la reprise, a encore précisé ce rapport.

Ce plan devra ensuite être validé par le tribunal de commerce de Paris.

Vendredi, la commission permanente du conseil régional s'est ainsi prononcée pour l'annulation de 50% de sa créance auprès du Coq Sportif, soit 1,2 million d'euros, et un apurement des 50% restants sur dix ans.

En 2021, la région avait accordé à l'équipementier un prêt à taux zéro de 2,65 millions d'euros sur 11 ans pour contribuer à la réorganisation de son usine historique de Romilly-sur-Seine, afin d'augmenter sa production en vue des JO-2024.

Le Coq Sportif est endetté envers des acteurs publics pour un montant compris entre 60 et 70 millions d'euros. L'entreprise a notamment bénéficié de plusieurs prêts de l'Etat français d'un montant total de 42 millions d'euros, a encore mentionné la région Grand Est.

Le Coq Sportif n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP, et sa maison mère, la holding d'investissement suisse Airesis, n'a pas souhaité faire de commentaire.

3 commentaires

  • 01 avril 07:00

    Une entreprise est un acteur parmi d'autres, le problème réside dans le fait que dirigée uniquement par le profit et la spéculation, elle a un comportement individualiste, ce qui n'est profitable aux seuls dirigeants que temporairement, un match dans lequel un joueur tire la couverture à lui et ne participe pas d'un jeu d'équipe est un mauvais match, un échec, pensons à l'autre et tout ira mieux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires